Depuis quelques temps, le style industriel devient une tendance incontournable de la décoration d’intérieur. Grâce à des couleurs neutres, des matériaux bruts et des éléments fonctionnels, le mobilier industriel est attrayant pour les personnes cherchant à créer un intérieur original et esthétique.
Les principales caractéristiques du style industriel
Le style industriel est unique et il est facilement reconnaissable. Il se compose de différentes caractéristiques.
Des matériaux bruts
Le métal, le béton et le bois massif sont l’essence même du style industriel. Ils confèrent durabilité et robustesse aux meubles. De plus, ils apportent du caractère et de l’authenticité à votre espace, et soulignent astucieusement une esthétique brute très typique du style industriel. Privilégiez le
bois massif, en optant pour des matériaux non traités ou très légèrement patinés permettant au bois de garder son cachet naturel. Pour le
métal, l’idéal est d’utiliser du fer brut ou de l’acier pour vos éléments décoratifs mais aussi pour vos structures apparentes. Enfin, le
béton est idéal pour le sol ou pour des éléments structurels : ils renforceront l’aspect industriel de votre espace intérieur.
Des couleurs neutres
Les teintes prédominantes sont neutres et sombres, à l’instar du noir, du gris et du marron, voire parfois du blanc. Elles contribuent à créer une atmosphère à la fois sobre et élégante.
Un design fonctionnel
Chaque meuble est conçu dans le but d’être fonctionnel et esthétique sans détail ni fioriture inutiles. La sobriété est l’un des principaux éléments du style industriel. De plus, les
meubles d’occasion sont généralement appréciés pour leur robustesse et leur authenticité.
Des éléments mis en valeur
Les tuyaux, conduits et autres structures métalliques sont laissés à nu, ce qui ajoute au style un charme authentique et rustique.
Un espace aéré et sobre
Le style industriel donne une place très importante à la luminosité : c’est pourquoi il faut privilégier un espace aéré, ouvert et lumineux. Cela contribue à créer une sensation de liberté et d’amplitude, qui s’inspire des usines et des ateliers. Afin de maximiser cet effet, il est conseillé d’éviter l’encombrement visuel en rangeant régulièrement votre logement. S’il est nécessaire de placer une séparation, préférez les cloisons transparentes pour ne pas casser l’effet de grandeur de la pièce. Enfin, il est préférable de favoriser les grandes fenêtres pour laisser entrer le plus de lumière naturelle possible et créer un sentiment d’ouverture sur l’extérieur. Tous ces éléments contribuent à maximiser la luminosité, ce qui mettra en valeur les caractéristiques architecturales propres au style industriel de votre domicile, comme les structures métalliques apparentes ou les plafonds hauts. Des choix éclairés et judicieux vous permettront d’atteindre le parfait équilibre entre l’esthétique et le fonctionnel.
Un éclairage adapté
L’éclairage est très important pour créer une ambiance industrielle parfaitement réussie. Il n’est pas seulement question d’illuminer votre espace, mais plutôt de mettre en valeur le mobilier et les matériaux grâce à des éclairages qui caractérisent le style industriel. Les lampes d’atelier et les suspensions métalliques, alliées à une judicieuse utilisation de la lumière naturelle, sont la clé d’un style industriel parfaitement réussi.
Des accessoires sobres et discrets
Le style industriel demande une décoration équilibrée entre simplicité et authenticité. Il est préférable d’opter pour des accessoires simples qui reflètent toutes les caractéristiques du style industriel, sans toutefois encombrer votre espace. Ainsi, certains éléments peuvent ajouter une petite touche personnelle à votre intérieur sans pour autant le surcharger. C’est par exemple le cas des miroirs encadrés par du métal, des horloges vintages ou des affiches rétro. Il est cependant préférable de conserver une approche minimaliste en privilégiant la qualité et la pertinence plutôt que la quantité. Une décoration industrielle adaptée permet de mettre correctement en valeur les pièces sélectionnées, tout en gardant l’ambiance aérée et ouverte qui est essentielle pour le style industriel.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.