Le style industriel a vu le jour vers la fin du XIXe siècle, lors de l’émergence de l’industrie et du commerce. Après les difficultés économiques survenues par la suite, les usines ont fermé les unes après les autres avant d’être réhabilitées puis reconverties en ateliers d’artistes et en logements. De nos jours, le style industriel est une tendance très appréciée. Il se caractérise par son authenticité, sa robustesse et sa fonctionnalité, et permet de donner un charme unique et du cachet à un intérieur. Cela peut être particulièrement valorisé lors d’une
estimation immobilière en ligne puisque l’authenticité est très appréciée par les futurs acheteurs.
Les éléments phares du style industriel
La décoration industrielle peut mettre en valeur votre bien, qu’il soit neuf ou ancien. Pour cela, il est important de respecter les codes de ce style si particulier.
Des briques et des conduits apparents
Les briques apparentes et les conduits visibles offrent une certaine authenticité ainsi qu'un charme brut à votre intérieur. Ils sont un bon rappel du style industriel à ses origines. Ces éléments structurels servent à décorer vos pièces, mais également à définir le style industriel de votre logement.
Le bois et le métal
Ces deux matériaux sont le cœur du design industriel. Ils offrent un parfait équilibre entre la chaleur et la robustesse. Le bois, vieilli ou récupéré, apporte une touche de douceur et de naturel. Le métal, quant à lui, sous forme d'acier, de fer ou de cuivre, ajoute un aspect résistant et fonctionnel.
Des textures brutes et des tons neutres
Les couleurs neutres complètent parfaitement les différents matériaux bruts que l'on utilise dans la décoration industrielle. Le noir, le gris, le beige ou le blanc peuvent être mariés à des textures brutes pour créer un environnement cohérent. Cela contribue à mettre en valeur l'élégance et la simplicité de ce style minimaliste.
Du mobilier récupéré ou vintage
L'utilisation de mobilier récupéré et vintage peut ajouter de l'authenticité et du caractère à la décoration industrielle. Effectivement, ces pièces généralement uniques et gorgées d'histoire peuvent encore renforcer l'esthétisme brut associé au style industriel. Ainsi, une ancienne table de travail métallique peut être convertie en un imposant îlot de cuisine, et des chaises d'usine peuvent être réutilisées autour d'une table de salle à manger. Chacun des éléments de la décoration industrielle peut raconter une histoire en remplissant des fonctions pratiques.
Accessoiriser votre décoration industrielle
Le style industriel se caractérise par une décoration particulière propre à cette
tendance.
Des textiles et des tapis
Les tapis et autres textiles peuvent ajouter des textures et des couleurs dans le but d'adoucir l'aspect brut d'un intérieur industriel. Des jetés en tissu et des tapis à motifs géométriques peuvent compléter parfaitement un sol en bois ou en béton. Des rideaux en toile ou en lin offrent aux fenêtres une touche de douceur.
Des décorations murales et œuvres d'art
Des œuvres et des décorations murales bien choisies pourront compléter une décoration industrielle on y injectant des couleurs et de la vie. Des enseignes en métal, des photos en noir et blanc ou des affiches vintages sont particulièrement adaptées à ce style.
Des plantes et de la verdure
Ces deux éléments peuvent être introduits dans un décor industriel afin d'y ajouter une dimension organique et vivante qui pourra contraster avec les matériaux métalliques et bruts. Ainsi, les jardinières suspendues, les hautes plantes en pot ainsi que les murs végétaux peuvent offrir une touche de couleur et de fraîcheur à un intérieur, mais aussi améliorer la qualité de l'air. Les plantes apportent un intérêt visuel et des textures qui adoucissent l'esthétique industrielle.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.