Dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique et de crise énergétique, l'isolation des logements est d'une importance capitale. Lorsque l'on pense à l'isolation et à la rénovation thermique, les ouvertures (portes et fenêtres) et la toiture sont généralement les éléments auxquels on donne la priorité, mais on oublie souvent qu'un mur mal isolé est aussi une importante source de déperdition énergétique. C'est pourquoi l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est une solution très intéressante pour améliorer les performances énergétiques d'un logement. En effet, une isolation performante, comme celle réalisée par l'entreprise
Cabete Façades, est un élément de réussite pour réaliser des économies d'énergie, bénéficier d'un confort intérieur, ou encore valoriser son patrimoine immobilier.
Qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur ?
Il s'agit d'une technique grâce à laquelle il est possible d'améliorer l'isolation d'un logement en intervenant directement sur les murs extérieurs du bâtiment. L’ITE consiste à poser un revêtement et un isolant sur les murs extérieurs d'une habitation. L'objectif principal est de réussir à maintenir une température homogène dans le logement tout au long de l'année et de limiter au maximum les déperditions d'énergie afin de réduire les factures énergétiques.
Les techniques d'isolation par l'extérieur
Les professionnels utilisent principalement trois techniques pour réaliser une isolation thermique par l'extérieur. Chacune possède des avantages comme des inconvénients.
L'enduit
Il s'agit de la solution la plus appréciée pour isoler un bien par l'extérieur, car elle est moins chère et plus simple à réaliser que les autres. Cette technique consiste à poser un isolant recouvert de deux couches d'enduit sur les
façades : une sous-couche et un enduit de finition.
Le bardage
Cette solution conjugue l'isolation thermique et l'esthétique. Elle consiste à poser un isolant sur les murs extérieurs puis à ajouter une couche superficielle en métal ou en bois appelée « bardage ». Bien qu'elle soit plus onéreuse et plus compliquée à mettre en œuvre que l'enduit, cette technique a l'avantage de vous offrir un grand choix de matériaux pour le bardage.
Le vêtage et la vêture
Ces deux procédés sont moins courants. Le vêtage est une technique consistant à poser directement sur la structure des plaques et des parements. La vêture concerne l'installation de plaques qui remplissent les fonctions d'isolant et de parement sur les murs extérieurs du logement.
Les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur
L’ITE possède de nombreux avantages, mais le principal est qu'elle améliore les performances énergétiques du bâtiment, ce qui permet de réduire le montant des factures d'énergie. En effet, grâce à une meilleure isolation et à la suppression des ponts thermiques, la température à l'intérieur du bâtiment reste stable durant toute l'année : l'isolation conserve la chaleur en hiver et garde la fraîcheur en été. Cela vous permet de réduire votre consommation de climatisation et de chauffage, ce qui réduit ainsi vos factures d'énergie tout en améliorant la performance énergétique de votre logement.
L'isolation thermique par l'extérieur est aussi la solution idéale si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique sans pour autant que ces travaux ne soient menés à l'intérieur de votre logement. Grâce à l'ITE, qui se fait entièrement à l'extérieur, vous éviterez de perdre de l'espace intérieur, mais aussi de devoirs vous adapter et changer vos habitudes de vie pendant les travaux. Ceux-ci n'impacteront pas votre vie quotidienne.
De plus, l'isolation thermique par l'extérieur maintient vos murs extérieurs à une température constante, ce qui vous offre un confort thermique de meilleure qualité. À ce titre, l'ITE est à ce jour considérée comme étant la solution d'isolation des murs la plus efficace.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.